Formation universitaire
Après des études universitaires de Psychologie à Paris V, validées par un diplôme de 3eme cycle de psychopathologie clinique (DESS), mes choix se sont portés vers le travail en hôpital auprès d’adultes (hôpital psychiatrique et hôpital général), et vers les adolescents en grande difficultés dans une consultation spécialisée
Psychologue en institution
Parallèlement à des vacations en hôpital psychiatrique à Ville Evrard (service du Dr Pariente) et en hôpital général à Port Royal (Centre d’orthogénie), j’ai choisi d’exercer de longues années dans une consultation et un service de Milieu Ouvert de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, pour accompagner des adolescents en grandes difficultés et leurs parents. Entre prise en charge psychologique des jeunes et de leurs parents, et travail d’équipe avec les éducateurs, j’ai décidé de mettre un terme à cette fonction, en explicitant ma position dans une « Lettre Ouverte aux politiques et à ceux qui les relaient »
Psychanalyste en libéral
Exercer en tant que psychanalyste ne dépend pas d’un cursus standardisé, ni d’une formation diplômante. D’où la difficulté pour les patients de se repérer dans « l’offre psy ». Outre la formation de base qui peut être médicale, psychologique, philosophique, littéraire ou autre, l’essentiel consiste en un trajet analytique personnel soutenu, voire des « tranches » successives avec des analystes différents, des lectures théoriques et une réflexion partagée avec des pairs, des supervisions et des échanges réguliers avec la communauté analytique, sous forme de séminaires, colloques, groupes de travail.
Mon trajet psychanalytique accompagné de formations théoriques et cliniques, m’a amenée à ouvrir mon cabinet en parallèle de mon exercice institutionnel .
A côté de cet exercice libéral auprès des adultes, des adolescents, des couples ainsi que des familles avec des entretiens parents/enfants, je partage mon expérience clinique auprès d’éducateurs, de psychologues, de psychothérapeutes et de psychanalystes, en animant des séminaires , des groupes de travail clinique, des supervisions collectives ou individuelles, ou en intervenant à des colloques.
En parallèle, l’écriture a toujours accompagné mon parcours comme une nécessité pour prendre du recul sur un exercice difficile qui met en jeu notre propre subjectivité