Dérives adolescentes, de la délinquance au djihadisme
Préface d’Olivier Douville, ed Eres
Crise écologique, économique, financière, sociétale, crise sanitaire et crise du Sujet se court-circuitent. Ce sont les rejetons d’une même mécanique qui s’emballe en roue libre et fait place, au cœur de la logique néolibérale, à un effondrement du symbolique. Comment aider les plus vulnérables de nos adolescents à affronter les difficultés qui les attendent au lieu qu’ils ne s’engouffrent dans le cycle nihiliste du « no future, no limits », entre violences et addictions, entre fuite en avant maniaque et plongée mélancolique ? Naufragés psychiques de la déliaison sociale, ils sont le symptôme d’un échec sociétal. L’auteur réinterroge les grands enjeux de notre civilisation pour rebattre les cartes et tisser le devenir des générations futures. Face au dogme économique néolibéral, comment mobiliser nos enfants pour qu’ils réussissent à franchir le cap de leur inespoir et fassent de leur rage de vivre le socle d’une implication citoyenne ?
Prix Oedipe le salon 2017 (voir la video)
Présentation par Olivier Douville

Les enfants naufragés du néolibéralisme
Préface de Roland Gori,
Croissance et opulence sont la face éclairée d’un monde de dénuement. Comment aider les plus vulnérables de nos jeunes à prendre leur place dans un monde désenchanté ?
Quelles sont les conséquences psychiques des violences de notre temps sur les plus vulnérables de nos enfants ? Dans les coulisses de la croissance qui promet le bonheur à portée de consommation, le dénuement fait retour sur les plus fragiles. Le reflux de la misère économique et psychique est la face cachée de la rationalité économique et technocratique.
Devant les lendemains qui déchantent, les enfants du néolibéralisme cèdent aux mirages de notre temps, et s’étourdissent dans la jouissance de l’instant. Entre violences et addictions, entre régression et agression, entre fuite en avant maniaque et plongée mélancolique, ils sont les naufragés psychiques d’un effondrement symbolique. Ces jeunes sont le symptôme social d’une société déboussolée par les promesses illusoires du néolibéralisme et de l’hypermodernité, creuset des inégalités.
Faire antidote aux mirages de notre temps, c’est leur transmettre la force et le désir de ne pas s’y laisser engloutir, c’est faire de leur rage de vivre le socle d’une implication citoyenne. Tel est l’objectif de cette réflexion.
ouvrages personnels
Pour une éthique analytique dans la cadre judiciaire
Les travailleurs sociaux et les cliniciens qui exercent dans le cadre de la Justice sont amenés à rencontrer les jeunes les plus déstructurés, au fil des accidents de leur parcours. Face à la violence de ces adolescents qui errent dans la confusion de leurs repères, l’auteur témoigne de l’incontournable dimension clinique des prises en charge éducatives: cela implique que l’adolescent ne doit pas être mis en place d’objet passif de la justice, mais de Sujet actif de son histoire, qu’il se sache partie prenante de son devenir. En privilégiant le patient travail avec chacune de ces familles, Danièle Epstein s’attache à ce que ces adolescents « en éclats » se repèrent dans leur propre vie, pour pouvoir un jour trouver leur place dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets. Le propos met l’accent sur la nécessité d’un nouage structurant autour de la Loi -loi sociale et Loi symbolique – pour que l’articulation de la clinique et du judiciaire prenne sens pour ces jeunes, qui sans le savoir, en appellent à la Loi.
Psychologue et psychanalyste, Danièle Epstein a travaillé de nombreuses années à la Protection Judiciaire de la Jeunesse à Paris, sur ordonnance des juges des enfants ou des juges d’instruction. Au sein d’équipes éducatives, de centres fermés en foyers de semi-liberté, puis en milieu ouvert, elle a contribué à la prise en charge de mineurs suivis dans le cadre de mesures d’assistance éducative ou de mesures pénales.
Ensauvagement du monde, violence des jeunes
La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits «ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables. Ceux-ci passent du vide dépressif au remplissage addictif, à la recherche d’un pilier auquel s’arrimer: addiction à des drogues, mais aussi addiction à la consommation, aux écrans ou à une idéologie totalitaire.Les professionnels sont ici mobilisés pour en comprendre les enjeux comme autant de défis qui concernent non seulement le devenir de nos enfants mais aussi le combat pour un monde durable.